A PROPOS
Je suis née en Finlande dans un petit village du nom de Metsäkulma de Petäjävesi, ce qui peut se traduire par "Coin de la forêt des Pins". Ce nom décrit en fait très bien mon village qui se trouve au milieu de la nature, entouré de forêts et de lacs. J'ai donc grandi dans une ferme, sans TV ou autres machines des temps modernes, juste avec la nature, les animaux, mais aussi les histoires de Tove Janson, Hans Andersen et des frères Grimms. Cette période de ma vie a nourrie mon imagination et c'est sur celle ci que se base mon univers artistique.
J'ai toujours été très manuelle, j'avais envie de créer toutes sortes de choses de mes propres mains.
A l'âge de 10 ans, je savais cuisiner, coudre, tricoter, couper le bois et bien d'autres choses. Mais ce que je préférais, c'était dessiner des gens avec de beaux habits. Je dessinais partout: sur les pierres, les arbres, sur le bois... rêvant qu'un qu'un jour je porterais ces jolies robes de princesse brodées et parées de perles.
Mais rêver ne me suffisait plus! A l'âge de 21 ans, j'ai plié bagages ai pris l'avion pour la première fois de ma vie. Je m'envolais vers Paris, la capitale de la mode! J'étais tellement excitée à l'idée de visiter tous ces musées, monuments mais aussi de voir de mes yeux les splendides boutiques qui me faisaient tant rêver...Je n'avais jamais rien vu de pareil et en savourait chaque instant!
Avec beaucoup de travail et de persévérance, j'ai fini par trouver un stage chez la maison Haute Couture Louis Feraud. Je suis d'abord entrée en tant que petite main et suis ensuite devenue styliste.
Je garde de cette riche expérience à Louis Feraud une fascination pour les imprimés géométriques, les tissus, broderies, les effets de texture mais aussi les contrastes noirs et blancs avec des tons lumineux.
C'est en 2007, alors que je visitais une exposition de Roger Capron à Vallauris, que j'ai trouvé ma véritable vocation: j'allais devenir artiste en céramique! Cela à été un vrai coup de foudre pour moi, une révélation. J'ai donc décidé d'entrer à l'école des "Beaux Arts Céramique" de Vallauris pour apprendre les différentes techniques de cet art.
Quand mes mains modèlent l'argile, le temps est comme suspendu. Je préfère travailler avec le grès et j'ai trouvé l'opportunité avec la céramique d'exprimer mes sentiments au travers de créations combinant formes, couleurs et effets de surface en même temps.
Je mélange moi-même toutes mes glaçures et émaux, avec des oxydes pour avoir les tons que j'imagine pour mes créations, mais à la fin c'est quand-même la cuisson de Raku qui donne toujours le résultat final; unique, excitant, une vraie surprise.
Mon style est influencé tout d'abord par 22 années de culture Finlandaise, ensuite par mes 35 années de vie en France. Actuellement dans ma vie j'ai un nouveau virage, je suis retournée vivre en Finlande, mais La France c'est toujours aussi mon pays de cœur.
Mon Art et Ma Vie sont un mélange coloré de style Scandinave et Latin.
Bienvenue dans mon monde,
Anitta
P.S. Toutes mes pièces sont uniques
Click here to edit.
Photo: Akseli Plane